TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR
LE PACTE D'ACTIONNAIRES

Le pacte d’actionnaires (pour les SAS et les SA) ou pacte d’associés (pour les SARL et sociétés civiles) est un contrat conclu entre deux ou plusieurs associés d’une même société visant à aménager leur association afin de la rendre conforme à leurs souhaits.

Alors que les statuts constituent l’acte fondateur de la société, le pacte d’actionnaire organise les rapports entre les différents actionnaires/associés d’une société par la mise en place de différents mécanismes juridiques.

Pourquoi faire un pacte d'actionnaires?

Les objectifs poursuivis par les signataires du pacte peuvent être très divers. Il va permettre d’aménager notamment les différentes règles relatives à :

  • La répartition des pouvoirs, entre le président et le directeur général d’une SAS, par exemple ;
  • La réorganisation des règles de distribution des dividendes entre les associés actifs (dirigeants) et les associés passifs (non dirigeants) ;
  • La protection des minoritaires par le renforcement de leur droit à l’information ;
  • L’évolution de l’actionnariat et la modification de la répartition du capital social à l’occasion d’une cession ;
  • L’organisation des cas de sortie des associés de la société, la transmission d’entreprise ;
  • La fixation d’une méthode de valorisation des titres de la société.

Ces accords permettent ainsi de renforcer, avec une plus grande liberté que les statuts ne le permettraient, la protection des intérêts convergents de certains actionnaires (par exemple, partenaires égalitaires d’une filiale commune). Et d’autre part, de réaliser un certain équilibre entre les intérêts divergents d’actionnaires ou d’associés aux situations très différentes.

Avantages et contraintes du pacte d'actionnaires

Le pacte d'actionnaires présente trois atouts majeurs:

  • Sa liberté : son contenu est laissé à l’entière liberté des actionnaires (sous réserve du respect des dispositions légales d’ordre public) et il peut être mis en place à tout moment en cours de vie sociale.
  • Sa discrétion : le pacte échappe à l’obligation de publicité qui pèse sur les statuts.
  • Sa spécificité : le pacte permet de régler des situations particulières, spécifiques à certains associés. Il peut également contenir des clauses vouées à s’appliquer pour une durée limitée, ce que ne permettent pas les statuts de la société qui ont vocation à régir son organisation durant toute sa vie sociale.

Il présente toutefois certains inconvénients. En effet:

  • Le pacte ne peut obliger les tiers notamment la société elle-même (à moins qu’elle ne soit signataire du pacte), l’administration fiscale, les actionnaires non signataires et les nouveaux actionnaires qui n’adhèreraient pas eux-mêmes à ce pacte.
  • La violation du pacte ne donne lieu qu’à l’allocation de dommages et intérêts. L'exécution forcée n'étant admise que dans l'hypothèse exceptionnelle de la fraude.

Dans quel cas est-il judicieux de faire un pacte d'actionnaire?

La mise en place d’un pacte d’actionnaires n’a pas toujours un intérêt.

Tout d’abord, certaines formes juridiques de sociétés, telle que la société par actions simplifiée (SAS), proposent déjà une grande liberté contractuelle dans la rédaction de leurs statuts. Il est donc possible d’aménager lors de la rédaction des statuts de la société, les relations entre les actionnaires de la SAS.

Ensuite, le pacte permet principalement d’aménager les situations inégalitaires entre les associés. La rédaction d’un pacte sera donc particulièrement opportune entre un associé majoritaire dirigeant, qui fournit un travail effectif de développement de l’activité commerciale et un associé minoritaire qui ne fait que fournir l’investissement financier nécessaire à ce développement.

Dans une telle hypothèse, il sera possible d’interdire de manière temporaire à l’associé « financier » de retirer son apport pendant une certaine durée (la durée de l’emprunt bancaire contracté par la société, par exemple). En contrepartie, l’associé minoritaire pourrait disposer d’un droit de regard renforcé sur les décisions de gestion du dirigeant afin de s’assurer du bon usage de son investissement financier.

La mise en place d’un pacte présente de manière générale moins d’intérêts en présence d’une société comportant des associés égalitaires et co-dirigeants, qui partagent des objectifs et des moyens de développement similaires.

Attention : Mise en garde sur l’importance de faire appel à un avocat spécialisé pour la rédaction d’un pacte : malgré la grande liberté qui régit la rédaction de ces pactes, ils ne peuvent déroger aux règles d’ordre public ou être contraires aux statuts et aux règles du droit des sociétés.

Leur grande liberté contribue également à complexifier leur rédaction. C’est pourquoi, seul un spécialiste pourra s’assurer de mettre en place un pacte conforme à la fois à vos objectifs et aux règles légales d’ordre public.

Le Cabinet

2 rue Auber, 31000 Toulouse
06.74.69.58.91
cabinet@chanut-avocat.fr
RDV du lundi au Vendredi
9h - 19h
cross